Notre Cabinet en partenariat avec la Société APS-PREVENTION rappelle les causes et les effets des accidents de la route.

Les causes et effets des accidents de voiture

Nombreuses sont les raisons qui peuvent causer les accidents de circulation. Cela peut s’agir de défaillances de l’équipement ou du comportement du conducteur comme la vitesse, le talonnage ou les changements de voie dangereux. Les conséquences de ces accidents dépendent de certains facteurs, tels que son impact, le nombre de personnes et de voitures impliquées, et si les occupants du véhicule ont été protégés par des ceintures de sécurité et/ou des airs bag. Soyez au courant des types de prévention à adopter sur la route en vous ressourçant sur APS Prévention.

Les conducteurs distraits

La distraction au volant implique toute activité de non-conduite incitant le conducteur à ne pas accorder son attention sur sa conduite, son comportement visuel et manuel.

Un conducteur qui garde ses mains hors du volant pour changer de station radio, manger ou envoyer des textos sur son téléphone peut augmenter lui-même le risque de provoquer des accidents.

Parler au téléphone ou à d’autres passagers, ou bien regarder sur une carte est le type de distraction qui peut entrainer un accident inévitable, voire même mortel selon les experts en prévention d’accident routier.

L’inattention au volant

Les conducteurs sous l’influence de l’alcool peuvent provoquer des accidents de circulation, car dans certaines situations, ils ne sont pas capables de réagir rapidement. Certains médicaments pris par le conducteur peuvent également affecter son aptitude de conduite.

Pareil pour la fatigue au volant, c’est une autre cause des accidents qui se produit en général entre 23 h du soir et 8h du matin, un décalage de temps où les chauffeurs sont habitués à s’endormir.

Il faut savoir que conduire en état de fatigue, de rêverie ou de somnolence peut être source d’inattention sur la vitesse du véhicule et peut provoquer de l’endormissement, ce qui pourrait causer des accidents inévitables

APS-PREVENTION