Recours contre la 48SI

Recours contre la 48SI

Ainsi que nous vous l’avions exposé lors de notre entretien, il est possible de tenter de contester les pertes de points subies et récupérer votre permis devant le Tribunal administratif.

Arguments de droit très technique jurisprudence gagnante du Cabinet depuis 15 ans !

Comment ? en démontrant que le Ministère de l’Intérieur n’a pas satisfait à son obligation d’information à votre égard.

En effet, au moment de la verbalisation, les forces de police ou de gendarmerie doivent vous informer des modalités de retraits de points lorsque l’infraction constatée entraîne une diminution de votre capital de points.

Il doit être porté à votre connaissance l’existence d’un traitement automatisé des points et la possibilité pour vous d’y avoir accès.

En outre, il doit vous être indiqué que le paiement de l’amende correspondant à l’infraction a pour conséquence le retrait de points correspondant à celle-ci.

Ces informations sont considérées comme substantielles par la jurisprudence.

Il appartient au Ministère de l’Intérieur de démontrer que vous avez reçu celles-ci en recherchant les avis de contravention ou les procès-verbaux qui ont été dressés à votre encontre.

A défaut, les points correspondant aux infractions pour lesquelles l’Administration n’a pas été en mesure de prouver son devoir d’information doivent vous être restitués.

Vous disposez d’un délai de deux mois à compter de la réception de ce courrier pour contester la perte de vos points devant les juridictions administratives.

Si vous n’avez jamais reçu de 48 SI, le délai ne court pas, vous pouvez toujours agir même si vous n’avez pas notifié votre changement d’adresse sur votre carte grise ou jamais reçu la 48SI pour quelques motifs que ce soit.

Si une mention « AP » ou « NPAI » figure sur votre relevé intégral nous pouvons agir à tout moment.

Les autres recours pour reconduire immédiatement

Nous pouvons aussi adresser un recours gracieux au ministre de l’Intérieur puis de solliciter la suspension de la décision de ce dernier auprès du juge des référés du Tribunal administratif.

Ce dernier doit examiner votre situation professionnelle et la gravité des infractions commises avant de décider de la suspension ou non de l’acte administratif.

Ce recours a de fortes chances de succès pour les professionnels de la route et toute personne en mesure de démontrer qu’il travaille avec son permis.

Parallèlement, il convient de déposer une requête en annulation dans laquelle nous soulevons l’absence d’information par l’Administration des modalités de retraits de points.

Si la procédure en référé est rapide, la requête en annulation qui marche très bien avec de forts pourcentages de réussite dure  plusieurs mois.

Il est important de noter que si la procédure de référé-suspension devant le Tribunal administratif vous est favorable, vous pourrez de nouveau conduire jusqu’à la décision du Tribunal administratif sur la requête en annulation.

En revanche, si la procédure de référé-suspension devant le Tribunal administratif vous est défavorable, la décision d’annulation de votre permis de conduire ne sera pas suspendue et vous ne pourrez toujours pas conduire.

Seule une décision favorable rendue par la Tribunal administratif au fond, sur la requête en annulation, pourra vous permettre de conduire sans repasser le permis.

Sur l’incidence de la réception de la lettre 48SI sur votre permis de conduire

Puis-je conduire le temps du recours ?

Non – Si pas de référé mais pas de poursuite pénale possible en cas de conduite.

Depuis la réception de cette lettre, votre titre de conduite n’est plus valide, il est aussi considéré comme invalide dans les 15 jours qui suivent un avis de passage du facteur pour un recommandé non récupéré à la bonne adresse.

A partir de la réception ou des 15 jours plus de stage possible !

Vous ne devez donc plus conduire dans le délai de 6 mois à compter du jour de restitution de votre permis en Préfecture.

Sans restitution le délai ne 6 mois ne commence pas et vous ne pouvez pas vous inscrire à l’auto-école .

En cas de contrôle routier, vous risquez une interpellation et une garde à vue en vue d’une citation devant le Juge pénale pour répondre des faits de conduite malgré invalidation, néanmoins il sera toujours possible de faire valoir devant un tribunal correctionnel un sursis à statuer dans l’hypothèse de poursuites pénales.

Attention à partir du 1er janvier 2017, la conduite sans permis (hors récidive) sera sanctionnée par une amende forfaitaire de 900€ sans passer au tribunal Cette infraction restera néanmoins un délit.

Ne payez pas l’amende à adresser à Maitre FITOUSSI pour suspension des poursuites dans l’attente du jugement qui vous rend votre permis.

Le juge pénal attendra la décision du juge administratif avant de vous sanctionner.

En cas d’accident, votre assureur ne vous garantira pas dans l’immédiat, mais à réception du permis en cas de succès, il reviendra sur sa décision car les effets de la restitution de permis sont rétroactifs.

Conformément au code des assurances, il n’y a pas de déchéance de garantie sur la responsabilité civile, les dommages au tiers non fautif en cas d’accident seront donc couverts.

Choisir votre recours :

  • Requête en annulation traitement immédiat (durée long 4 mois minimum)
  • Référé suspension (durée 15 jours mais uniquement aux professionnels de la route)
  • Recours gracieux ( utile à moindre cout pour faire réintégrer des points de stage non pris en compte ou une erreur de calcul du FNPC durée 2 mois)

Devis personnalisé.

Contacter nous pour mettre en place le recours :

Avocat direct : 06 99 66 21 22 – Traitement immédiat et prioritaire de vos dossiers et facilités de paiement à discuter avec Maitre FITOUSSI.

récupérer permis de conduire

MAITRE FITOUSSI RÉCUPÈRE VOS PERMIS : TAUX DE RÉUSSITE 95 % LES DOSSIERS AU TRIBUNAL ADMINISTRATIF ABOUTISSENT : NOUS CONTACTER AVOCAT DIRECT : 06 99 66 21 22

ENVOYER VOTRE RELEVÉ D’INFORMATION INTÉGRAL A TOUTE HEURE DEVIS GRATUIT !!

cabinet264@gmail.com

Contacter Maitre FITOUSSI directement au 06 99 66 21 22
Devis gratuit et personnalisé (facilités de paiement en plusieurs fois sans frais)

A LIRE

Les succès du Cabinet : très fort pourcentage de réussite sur le recours permis au fond, de nombreux succès sur le référé et le savoir-faire en recours gracieux :