Le contrat de distribution

La distribution : les vendeurs de disque et Spécificité des distributeurs en ligne

Le contrat de distribution est le contrat par lequel un éditeur phonographique concède à un commissionnaire, le distributeur, le droit de commercialiser en son nom et pour son compte ses produits, des CD, des cassettes, des accords avec les éditeurs en ligne. Il s’agit dans la quasi-totalité des cas d’une concession de fourniture exclusive dite simple.

L’éditeur phonographique s’engage à ne pas concéder ce droit à d’autres distributeurs sur le territoire. Le distributeur reste quant à lui libre de commercialiser les produits d’autres éditeurs phonographiques.

Certaines sociétés sont spécialisées dans la distribution : WAGRAM, NIGHT & DAY, etc… D’autres, et notamment les majors et les certains gros indépendants distribuent leurs propres productions et celles d’autres producteurs-éditeurs. Ils font bénéficier de leur réseau de distribution des créations dont ils ne sont pas les producteurs. Le distributeur n’intervient que dans le cadre de produits prêts à la vente et veille à ce qu’il circule tant sur le marché des exemplaires physiques que sur le marché en ligne.

Le réseau internet est un outil susceptible de révolutionner le secteur phonographique traditionnel. Aujourd’hui, l’essentiel de la musique se passe sur internet, les distributeurs en ligne légaux passent des contrats de distribution avec les maisons de disque.

Les distributeurs en ligne acquièrent auprès de l’industrie phonographique les droits d’exploitation de leur catalogue, en contrepartie d’une commission sur les recettes globales du site.

Contacter Maitre FITOUSSI directement au 06 99 66 21 22
Devis gratuit et personnalisé (facilités de paiement en plusieurs fois sans frais)

A LIRE

Nos réponses expertes sur notre BLOG PARTENAIRE