La notification de l’article 175 du Code de Procédure pénale

L’ordonnance de règlement dans le cadre d’une instruction

A l’issue de l’instruction, le Juge d’instruction notifie une lettre en application de l’article 175 aux termes de laquelle il annonce la fin de l’information et la possibilité de rendre son ordonnance de règlement dans les délais prévus.

Cette lettre est importante, car elle signifie que les démarches d’enquête du Juge d’instruction sont terminées, qu’il n’y aura pas d’autres éléments nouveaux dans le dossier.

L’article 175 fait courir les délais relatifs à la recherche des nullités.

C’est à ce stade que les avocats disposent d’un délai d’un mois lorsque la personne est détenue ou de trois mois, lorsque la personne prévenue est libre pour formuler leur requête en annulation dans le cadre de vices de procédure tout au cours de l’instruction.

Le Procureur de la République dispose également d’un délai d’un mois lorsque la personne est détenue et de trois mois lorsque la personne est libre pour formuler ses réquisitions c’est-à-dire pour décider de renvoyer la personne devant le Tribunal correctionnel ou de prononcer un non-lieu.

A réception des réquisitions et des observations des parties, un nouveau délai d’un mois court lorsque la personne est détenue ou trois mois lorsque la personne est libre pour faire des réquisitions complémentaires ou des observations en défense complémentaires.

C’est à ce stade de la procédure que les avocats prennent des notes aux fins de non-lieu lorsqu’ils souhaitent que leur client ne soit pas renvoyé devant le Tribunal correctionnel ou une note pour faire part de leurs observations sur le dossier.

Le délai de l’article 175 signifie donc l’approche de l’imminente du renvoi devant le Tribunal correctionnel ou la Cour d’assises en fonction de la qualification qui sera retenue par le Juge d’instruction.

Contacter Maitre FITOUSSI directement au 06 99 66 21 22
Devis gratuit et personnalisé (facilités de paiement en plusieurs fois sans frais)

A LIRE

Nos réponses expertes sur notre BLOG