Nouveauté ! Notre sélection de l’actu en droit pénal routier : Le radar fou, l’abandon de l’éthylotest obligatoire, la conduite sans permis.

Le radar fou

Le procureur de la République de Rennes a décidé de classer sans suite les milliers de PV provoqués par le radar installé sur une section de la RN 137. La limitation de vitesse y a été abaissée de 110 à 90 km/h sans que la signalisation reflète correctement ce changement.

Plus d’éthylotest obligatoire

Le ministre de l’intérieur a annoncé le report de l’obligation de posséder un éthylotest en cas de contrôle routier au cours d’une conférence de presse jeudi 24 janvier 2013.

Le défaut de possession d’un éthylotest devait être sanctionné par une amende de 11 euros à partir du 1er mars 2013. Un décret avait été publié en ce sens au Journal officiel du mardi 30 octobre 2012.

L’éthylotest donne un indice de la présence d’alcool dans l’air expiré. Il est interdit de conduire en cas de concentration d’alcool dans l’air expiré égale ou supérieure à 0,25 milligrammes par litre.

Source France Info : Manuel Valls reporte sine die

 

Il conduisait sans permis depuis 24 ans

Un automobiliste de 52 ans a été contrôlé dans la nuit de samedi à dimanche en Gironde par les gendarmes, qui ont établi qu’il conduisait sans permis depuis 34 années.

Contrôlé vers 2h45 à Bazas, dans le sud du département,  l’homme a admis qu’il n’avait jamais passé de permis de conduire depuis 1979, c’est-à-dire sa majorité.

Pour sa défense, l’automobiliste a expliqué aux gendarmes qu’il ne conduisait “qu’occasionnellement” son véhicule, lequel par ailleurs n’avait pas passé de contrôle technique. Outre une amende pour ce fait, il devra comparaître au tribunal correctionnel pour la conduite sans permis.

Source RTL INFO : ICI